Protection des mineurs

Protégez vos enfants - Informations, solutions, liens utiles

A/ Notre responsabilité: informer les parents
Conscients que nos sites peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, nous considérons qu'il est de notre devoir d'informer les parents sur les risques que peuvent courir leurs enfants en navigant sur un site qui ne leur est pas destiné. Parce que nous avons à cœur de travailler dans le plus grand respect d'autrui, nous considérons qu'il est de notre responsabilité de donner aux parents et enseignants tous les outils pour limiter la navigation des enfants sur des sites sensibles.

Ainsi, nos sites sont tous "étiquetés" afin de permettre immédiatement un filtrage efficace par logiciels de contrôle parental et navigateurs internet.
Nous incitons par ailleurs tous nos partenaires à communiquer massivement l'adresse de ce site www.icra.org afin que cette information soit amplement relayée.

B/ La protection des enfants: un enjeu majeur sur Internet
Internet est un formidable outil de communication et d'éducation pour nos enfants. Mais il peut aussi représenter un danger puisqu'il permet facilement l'accès notamment à des sites à caractère sexuel.
A la différences des médias plus traditionnels (télévision, radio, presse, etc...), Internet n'est pas régi par des organismes de contrôle et de surveillance. Il est donc de la responsabilité des parents et éducateurs d'accompagner l'usage d'Internet par les enfants : de les protéger des contenus choquants ou illicites, de défendre leur vie privée, de les conseiller dans leur navigation et de les éduquer à la prudence.

C/ Deux méthodes simples existent pour aider les parents à protéger leurs enfants
1. Le plus simple est de paramétrer votre ordinateur en activant le systême de contrôle parental de votre navigateur Internet.
2. Pour un contrôle plus précis, vous pouvez aussi installer sur votre ordinateur l'un des logiciels de filtrage disponibles.

1. Configuration d'Internet Explorer
Parents, enseignants, voici la marche à suivre pour paramétrer correctement votre ordinateur et limiter la navigation de vos enfants sur Internet, si vous ne possédez pas déjà un outil spécifique.
Le navigateur le plus adapté est Internet Explorer (logiciel vous permettant d'accéder à Internet, fourni directement avec Windows).

Dans "Outils", sélectionnez le bouton "Option Internet". Choisissez dans un premier temps l'onglet "Contenu" puis cliquez sur "Activer" dans Gestionnaire d'Accès. Une fenêtre vous demande de saisir un mot de passe que vous devrez précieusement conserver puis validez.

 

Une nouvelle fenêtre s'ouvre, cliquez sur l'onglet "Contrôle d'Accès". Choisissez une catégorie (ex. "sexe") puis ajustez la barre de défilement pour définir le niveau de contenu des pages que vous autorisez à visiter.

 

Attention, de nombreux sites pour adultes ne sont toujours pas "étiquetés" en vue du contrôle parental. Cette démarche ne vous dispense donc pas de votre responsabilité d'éduquer vos enfants aux risques qu'ils courent à naviguer sur internet.

2. Logiciels de filtrage
Voici les logiciels de filtrage les plus répandus. Vous devez télécharger le logiciel, l'installer et le configurer. Vous pourrez déterminer de manière précise et efficace ce à quoi vos enfants pourront ou non avoir accès, et contrôler leur utilisation d'Internet.

XOOLOO société française soutenue par l'Education Nationale.
http://www.xooloo.net/
OPTENET Web Filter de OpteNet.
http://www.optenet.fr/
Control Kids de Proxymis Multimedia.
http://www.controlkids.com/fr/
Net Nanny de Net Nanny Software Inc.
http://www.netnanny.com/
Cyber Patrol de Microsystems Software.
http://www.cyberpatrol.com/
Surf Control de SurfControl plc.
http://www.surfcontrol.com/
Cyber Sitter de Solid Oak Software Inc.
http://www.solidoak.com/
ICRAplus de l'ICRA: Organisme indépendant d'étiquetage des sites.
http://www.icra.org/

 

D/ Quelques conseils importants :
- Soyez présent quand vos enfants naviguent
- Suggérez leur une sélection de sites adaptés pour leur âge
- Laissez les vous montrer comment ils surfent, quels sont leur sites préférés
- Invitez les à vous indiquer ce qui les gène, et en retour, manifestez votre confiance en respectant leur jardin secret
- Eduquez vos enfants à la prudence sur l'Internet, précisez leur qu'il ne faut jamais : donner d'informations personnelles, répondre à un message choquant, rester sur un site qui les met mal à l'aise, organiser de rendez-vous avec une personne rencontrée dans un chat.

E/ Liens utiles
Pour obtenir plus d'information sur la protection des mineurs sur Internet et son cadre juridique, nous vous invitons à consulter les sites suivants :

- Protection des mineurs sur Internet, le site du gouvernement.
https://www.internet-mineurs.gouv.fr/